Eklablog Tous les blogs Top blogs Célébrités Tous les blogs Célébrités
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
la-smala-du-02

ici juste pour partagé ma passion pour le beau frédo mais aussi pour rencontré des amies

j ai un petit écureuil chez moi qui me fait une petite visite tout les matins

Publié le 14 Septembre 2025 par lasmala-du-02

Avec sa queue en panache, l'écureuil roux est un rongeur arboricole bien connu de tous. C'est même le plus gros rongeur de nos forêts. Contrairement à beaucoup d'autres mammifères son activité est diurne. Il n'hiberne pas et s'observe souvent en hiver lorsque les feuilles des arbres sont tombées.

Avec sa queue en panache, l'écureuil roux est un rongeur arboricole bien connu de tous. C'est même le plus gros rongeur de nos forêts. Contrairement à beaucoup d'autres mammifères son activité est diurne. Il n'hiberne pas et s'observe souvent en hiver lorsque les feuilles des arbres sont tombées.

Publicité
L’écureuil attire la sympathie avec son adorable frimousse et sa queue en panache. Prévoyant, il est connu pour stocker sa nourriture en cas de disette. Cap vers les forêts, les parcs et les jardins pour rencontrer ce rongeur au tempérament solitaire.

L’écureuil attire la sympathie avec son adorable frimousse et sa queue en panache. Prévoyant, il est connu pour stocker sa nourriture en cas de disette. Cap vers les forêts, les parcs et les jardins pour rencontrer ce rongeur au tempérament solitaire.

Quelques chiffres   61 % de la mortalité des écureuils est imputable à l'homme.  70 % des écureuils décèdent avant l'âge d'1 an ou à la sortie du nid.     65 % de la mortalité des écureuils est due aux collisions routières.  10 et 15 grammes. C'est le poids d'un écureuil à sa naissance. Autant qu'une enveloppe avec 1 feuille A4 !

Quelques chiffres 61 % de la mortalité des écureuils est imputable à l'homme. 70 % des écureuils décèdent avant l'âge d'1 an ou à la sortie du nid. 65 % de la mortalité des écureuils est due aux collisions routières. 10 et 15 grammes. C'est le poids d'un écureuil à sa naissance. Autant qu'une enveloppe avec 1 feuille A4 !

Identification  Son pelage est de couleur variable passant du jaunâtre et du roux au brun foncé et au noir en été. Le dessous de son pelage est blanc en toutes saisons. Sa queue est très touffue. L'écureuil vit entre 6 et 7 ans.

Identification Son pelage est de couleur variable passant du jaunâtre et du roux au brun foncé et au noir en été. Le dessous de son pelage est blanc en toutes saisons. Sa queue est très touffue. L'écureuil vit entre 6 et 7 ans.

Publicité
Habitat  Il fréquente les bois de feuillus et de conifères. Présent dès que les forêts sont suffisamment étendues, on peut le rencontrer jusqu’à 2 000 mètres d’altitude environ, mais aussi dans certains parcs de villes et villages. Son nid est rond et se trouve généralement à plus de 6 mètres de haut dans un arbre. Il est composé de branches feuillues et garni de mousse et d'herbes.

Habitat Il fréquente les bois de feuillus et de conifères. Présent dès que les forêts sont suffisamment étendues, on peut le rencontrer jusqu’à 2 000 mètres d’altitude environ, mais aussi dans certains parcs de villes et villages. Son nid est rond et se trouve généralement à plus de 6 mètres de haut dans un arbre. Il est composé de branches feuillues et garni de mousse et d'herbes.

Comportement  L’écureuil roux, rongeur arboricole, est l’un des rares mammifères diurnes de nos régions. Toujours en activité, il mène une vie au ralenti l’hiver, mais n’hiberne pas. Méfiant et farouche, il est difficile à apercevoir. C’est un grimpeur agile. Son ennemi principal est la martre.  Sa queue en panache, véritable balancier, lui permet de se déplacer de branche en branche en conservant son équilibre. La piste de l’écureuil commence et finit par un arbre. Il nage bien. A terre, il bondit rapidement entre deux arbres parfois sur plusieurs dizaines de mètres.

Comportement L’écureuil roux, rongeur arboricole, est l’un des rares mammifères diurnes de nos régions. Toujours en activité, il mène une vie au ralenti l’hiver, mais n’hiberne pas. Méfiant et farouche, il est difficile à apercevoir. C’est un grimpeur agile. Son ennemi principal est la martre. Sa queue en panache, véritable balancier, lui permet de se déplacer de branche en branche en conservant son équilibre. La piste de l’écureuil commence et finit par un arbre. Il nage bien. A terre, il bondit rapidement entre deux arbres parfois sur plusieurs dizaines de mètres.

Régime alimentaire  Il se nourrit essentiellement de bourgeons, de baies, de fruits et de champignons, auxquels s’ajoutent quelques petits animaux (escargots, insectes, oisillons). Il écorce les résineux, ouvre les noisettes et épluche les cônes d'épicéa.

Régime alimentaire Il se nourrit essentiellement de bourgeons, de baies, de fruits et de champignons, auxquels s’ajoutent quelques petits animaux (escargots, insectes, oisillons). Il écorce les résineux, ouvre les noisettes et épluche les cônes d'épicéa.

Reproduction  L'accouplement se déroule de décembre à juillet. Selon la fructification, la femelle fait une à deux portées par an de 3 petits. La gestation dure de 36 à 42 jours. Les petits sortent du nid à 7 semaines. Ils sont sevrés entre 7 et 10 semaines. Seule la femelle s'en occupe.

Reproduction L'accouplement se déroule de décembre à juillet. Selon la fructification, la femelle fait une à deux portées par an de 3 petits. La gestation dure de 36 à 42 jours. Les petits sortent du nid à 7 semaines. Ils sont sevrés entre 7 et 10 semaines. Seule la femelle s'en occupe.

Publicité
Préservation  L'écureuil roux est une espèce protégée, qui a fortement progressé en France au cours des dernières décennies à la fois de par son statut de protection mais aussi grâce à l’expansion de la surface forestière.

Préservation L'écureuil roux est une espèce protégée, qui a fortement progressé en France au cours des dernières décennies à la fois de par son statut de protection mais aussi grâce à l’expansion de la surface forestière.

Publicité
Commenter cet article
Publicité